LES MALADIES DES CHATS

 

 

Le chat est, comme toutes les espèces animales, malheureusement touché par de nombreuses maladies, souvent mortelles si elles ne sont pas soignées à temps.Voici des articles qui décrivent les principales maladies qui peuvent les toucher :


 

- Le FIV ou SIDA du chat

 

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C'est l'équivalent du SIDA de l'homme,

   Lire la suite..............

 

 

- Le FeLV ou Leucose Féline


L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Néanmoins, il n'y a aucune transmission possible du chat à l'homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. 

   Lire la suite..............

 

- La PIF ou Péritonite Infectieuse Féline

 

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie infectieuse des chats qui se déclare lorsque l’organisme du chat réagit mal à une infection par le coronavirus félin (FCoV).

Le chat perd l’appétit et développe fièvre et ictère.

   Lire la suite..............

 

- Le Coryza

 

Le coryza du chat est une maladie du système respiratoire, très commune chez les chats qui vivent en groupe et/ou qui ne sont pas vaccinés.

Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le chat :

    Lire la suite..............

 

- Le Thyphus

 

Le typhus du chat est aussi appelé la panleucopénie féline. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine. Assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination, on peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté.

    Lire la suite..............


 

 


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés