Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 20:16

Les dépistages FIV/FeLV :


En cabinet, le vétérinaire peut réaliser un "test flash" Felv/FIV très rapidement & facilement, à partir d'un petit prélèvement sanguin  

 coût : entre 25€ et 30€


Concrètement, le bidule ressemble à un test de grossesse, avec, pour chaque virus, un spot qui se colore pour "oui", ou qui reste incolore pour "non" :-)

 

 

                                        test FIV-FelV2 ou       test-FIV-FelV.jpg


Pour la leucose (FeLV), la question à laquelle répondent ce oui ou ce non, c'est la présence du virus dans le sang (et non d'anticorps -- que le chat soit vacciné ou non ne peut pas fausser le résultat).

 

Le virus peut être éliminé au cours des années :  tester le chat tous les 2/3 ans pour confimartion.


 

LE FeLV

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Néanmoins, il n'y a aucune transmission possible du chat à l'homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n'atteint que les chats.

 


Le mode de transmission du virus :


Par contre le FeLV se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au FIV qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines...

 

Le Chat FeLV+ :

Une espérance de vie qui peut être plus courte. Les chats porteurs du FeLV+ peuvent vivre de nombreuses années et même toute sa vie sans déclarer la maladie. Une fois la maladie déclarée, le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ce sont là de bien terribles maladies... Mon vétérinaire m'en avait parlé lorsque qu'il a diagnostiqué chez mon chat une calicivirose. C'est à ce moment-là que nos compagnons ont besoin de toute<br /> notre attention...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Merci pour ces infos.
Répondre