Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 20:15

Les dépistages FIV/FeLV :


En cabinet, le vétérinaire peut réaliser un "test flash" Felv/FIV très rapidement & facilement, à partir d'un petit prélèvement sanguin.

  coût : entre 25€ et 30€.


Concrètement, le bidule ressemble à un test de grossesse, avec, pour chaque virus, un spot qui se colore pour "oui", ou qui reste incolore pour "non" :-)

 

                                             test FIV-FelV2 ou       test-FIV-FelV.jpg

 

 

c'est la présence d'anticorps qui est détectée.


Le test Felv/FIV est important, par exemple, quand on recueille un petit chaton abandonné dont on ignore l'histoire.
En principe, ce dépistage est un préalable à la vaccination d'un chat dont l'historique est inconnu.
Par rigueur, il est de mise à l'entrée d'un chat dans un groupe.

 

Voici un reportage tourné par 30 MILLIONS D'AMIS sur  le SIDA DU CHAT au Refuge du Chat Libre de la Detrousse (13) qui on l'espère amènera les futurs adoptants à avoir un autre regard sur les chats FIV+.


Un chat FIV+ veut dire qu'il est porteur de la maladie, mais pas nécessairement malade.

Il faut savoir que les porteurs sains peuvent vivre de très longues années et ne jamais développer la maladie.


  CETTE MALADIE N'EST PAS TRANSMISSIBLE A L'HOMME  

 

 

 

 

LE FIV

Le F.I.V. du chat (Syndrome d'immunodeficience acquise du chat)

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C'est l'équivalent du SIDA de l'homme, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents). Cette maladie n'est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n'atteint que les chats.


La fréquence d'infection est variable suivant les populations de chats. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus).

 

Le mode de transmission du virus :

Le virus se transmet par morsures profondes lors de bagarres, ou par rapports sexuels.

Il n'existe pas de vaccin, ni de traitement pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d'éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin...

Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l'air libre.


Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.

 

 

Le Chat FIV+

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps.

N'hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

 

Son espérance de vie peut être plus courte. Les chats porteurs du F.I.V. peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu'un autre tant que la maladie ne s'est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal.

 

Il n'existe aucun vaccin contre le F.I.V., contrairement au FeLV (leucose).

 

 

Forum consacré au chats FIV+  L'Assistance des félins positifs 

Partager cet article
Repost0

commentaires