Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 00:18

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie infectieuse des chats qui se déclare lorsque l’organisme du chat réagit mal à une infection par le coronavirus félin (FCoV).

 

Le chat perd l’appétit et développe fièvre et ictère. L'amaigrissement est fréquent.

 

Le pronostic est presque toujours fatal

C'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.


La PIF peut présenter deux formes principales :


- La forme humide avec formation d'épanchements liquidiens :

Les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire. Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes est une gène dans leur fonctionnement :

  • une gène respiratoire si le liquide est présent dans le thorax
  • des problèmes digestifs si le liquide se situe dans l'abdomen
- La forme sèche

Elle peut atteindre chaque organe, souvent d'ailleurs plusieurs en même temps. Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs.

 

 

La Transmission :

La PIF se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection. Une transmission in utero (de la mère au chaton) est possible mais pas encore prouvée.

Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol,vêtements,etc...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe.

 

 

La PIF ne se transmet que de félin à félin. Elle n'est pas transmissible à l'homme et aux autres animaux.

 

 

Il n’existe aucun traitement spécifique de la PIF, les soins sont essentiellement symptomatiques (traitement des crises convulsives et des difficultés respiratoires), et il n'existe aucun vaccin en France.


Partager cet article
Repost0

commentaires